Comment poser une marquise en fer forgé ?
Entièrement forgés à la main, tous les produits fabriqués par notre ferronnerie le sont dans le plus grand respect de la tradition. Pour vous aider à mettre en valeur votre marquise en fer forgé, voici les conseils que nous pouvons vous donner concernant sa pose ! Assurez une harmonie parfaite entre la porte d’entrée, l’architecture de la façade, et votre marquise.
La spécificité d’une marquise en fer forgé
La grande spécificité d’une marquise en fer forgé est que cet élément à la fois pratique et décoratif de votre maison est installé au-dessus de la porte d’entrée, point central sur lequel notre regard focalise automatiquement et tout naturellement son attention.
Pour vous protéger des intempéries comme pour protéger votre palier, vous pouvez opter pour un style, une taille, une forme et/ou des motifs différents puisque plusieurs modèles sont disponibles sur le marché de notre ferronnerie !
Le prix dépend alors, lui aussi, du projet que vous souhaitez lancer.
Selon vos besoins et vos attentes, la marquise peut être faite sur-mesure dans le plus grand respect des règles de l’art. Vous permettant d’être protégé des variations du temps tout en prolongeant une partie de votre maison, elle se décline sous différents styles adaptés à tous les budgets et de fabrication artisanale.
Pour toute demande d’installation de marquise, notre ferronnerie d’art intervient dans les Alpes-Maritimes et dans le Var via une livraison à domicile.
1ère étape : fixer la marquise en fer forgé
Pour poser une marquise en fer forgé, il faut la fixer ! Déterminez pour cela la hauteur de pose et son alignement avec la porte. Vous devrez alors :
- Vérifier que le bas se situe en haut de l’encadrement de la porte d’entrée,
- Repérer le milieu de votre porte d’entrée et le centrer par rapport à l’axe afin de réaliser le meilleur alignement possible,
- Repérer les points de perçage en apposant la structure au mur afin de vérifier son niveau et savoir où il faut percer. Vous pouvez vous aider d’un crayon,
- Fixez votre marquise en vous aidant d’un perforateur et d’un foret pour poser les chevilles. Prenez garde à vérifier qu’elles sont adaptées à la nature des matériaux de la façade.
2ème étape : installation de la plaque
Maintenant que vous avez fini de fixer une marquise à votre entrée, il est nécessaire d’ajouter sa plaque qui s’installe au niveau de l’armature. Nous vous conseillons vivement de demander l’assistance d’une personne de votre entourage afin d’éviter au maximum d’endommager une partie ou plus de cet élément en fer forgé.
- Posez la plaque sur la structure de votre marquise,
- Une fois bien placée, fixez-la à l’aide d’un matériel spécifique de qualité,
- Sur la partie supérieure, injectez un joint de mastic de maçonnerie transparent,
- Placez les caches au niveau des écrous et des vis pour obtenir un résultat qualitatif.
Les systèmes de pose peuvent différer en fonction du modèle que vous avez choisi pour votre logement ou votre commerce. Dans tous les cas, n’hésitez pas à prendre contact avec nos artisans pour savoir comment procéder !
Il est tout à fait possible de procéder à l’installation d’une marquise en fer forgé soi-même mais l’intervention de professionnels reste la solution préférée pour assurer un rendu final des plus esthétiques et des fixations adaptées.
Une marquise en fer forgé peut avoir un aspect bien différent selon les préférences de chacun, l'architecture de la bâtisse. Trouvez le modèle qui vous convient pour ajouter une touche de charme à votre logement ou espace de travail !