Skip to main content

Quelle est la différence entre un métallier et un ferronnier ?

N1 1437549b

Un métallier et un ferronnier sont deux professionnels différents aux tâches bien distinctes mais que l’on peut être amené à confondre. Pour vous aider à comprendre les nuances de leurs spécialités dans leur travail des métaux, nous avons préparé pour vous un petit récapitulatif ; vous pourrez ainsi également mieux comprendre le cœur de notre métier. 

Le métallier peut être impliqué dans des projets de construction variés tandis que le ferronnier se consacre davantage à la création d'éléments décoratifs et artistiques en fer forgé. Cette distinction vous donne un aperçu rapide des compétences nécessaires à chacun d’eux pour répondre aux demandes de leurs clients !

Notre ferronnerie d’art vous propose un large éventail de créations possibles, toujours réalisées dans le respect des matières et de vos préférences.

Comment ne pas confondre un métallier et un ferronnier ?

Les termes "métallier" et "ferronnier" sont souvent utilisés pour désigner le même professionnel alors que ces deux désignent en réalité des métiers distincts. Bien que liés par certaines de leurs notions et de leurs connaissances, voici quelques indications pour vous aider à ne plus les confondre.

Le métallier

  • C’est un professionnel spécialisé dans la fabrication et l'installation d'ouvrages métalliques de manière plus générale ;
  • Il travaille avec différents types de métaux comme le fer, l’acier, le bronze, l'étain, le cuivre ou encore l'aluminium ;
  • Son domaine d'intervention peut inclure la conception et la réalisation de structures métalliques variées comme des escaliers, des garde-corps, des passerelles, des vérandas, des portes et fenêtres en métal, etc. ;
  • Par rapport à un ferronnier, il peut être impliqué dans des projets de construction, de rénovation ou de décoration. Son travail est alors souvent plus axé sur la fabrication d'éléments métalliques divers et variés ;
  • Il dessine les moindres détails de son ouvrage et effectue la découpe en lui donnant la forme désirée, notamment par pliage et forgeage. Pour cela, différents outils et de plus en plus de machines à commande numérique vont être nécessaires. Il assemble après toutes les pièces, puis les livre sur le chantier. Une fois qu'il a fixé l'ensemble, il réalise les derniers ajustements.

Le ferronnier

  • C’est un artisan spécialisé dans la transformation du fer forgé ;
  • Il réalise souvent des éléments artistiques et décoratifs comme des grilles, des portails, des rampes d'escalier, des luminaires, des sculptures en fer forgé, etc. ;
  • Il utilise des techniques traditionnelles de forge pour façonner le fer et lui donner des formes artistiques et esthétiques. Toujours en quête de perfection pour des volutes et des courbes, il fabrique ou restaure des éléments de décoration ;

Attention : s'il sait réaliser des copies de pièces anciennes, il sait aussi concevoir des modèles originaux en jouant sur les formes, sur les décors et sur les couleurs.

  • Par rapport à un métallier, son travail est plus orienté vers des projets de décoration, de design ou de restauration, où l'aspect artistique du fer forgé est mis en avant ;
  • Une fois qu’un client commande un objet ou une pièce de grande taille, ce professionnel débute par une représentation graphique de ce qui est attendu ; il doit donc le rencontrer pour le guider, le conseiller et bien comprendre son projet. Une fois le dessin réalisé et validé, il se lance dans le confection d’une maquette, choisit les matériaux puis les travaille. 

Le fer est courbé et façonné à la main, chauffé à la forge ou au chalumeau !

Un ferronnier et un métallier peuvent-ils collaborer ?

Oui, il est tout à fait possible et fréquent qu'un ferronnier travaille en collaboration avec un métallier, en particulier dans des projets où les compétences spécifiques de chaque professionnel sont nécessaires.

Dans un projet de construction ou de rénovation, par exemple, un ferronnier pourrait être chargé de créer des éléments décoratifs en fer forgé tels que des grilles artistiques, des portails ornementaux ou des rampes d'escalier esthétiques. Simultanément, un métallier pourrait être engagé pour fabriquer des éléments plus structurels tels que des escaliers en métal, des garde-corps ou des structures métalliques porteuses.

Bien que ces deux métiers décrivent des spécialités distinctes, leurs domaines d'expertise se chevauchent souvent, ce qui peut conduire à une collaboration harmonieuse.

Pour résumer : le métallier travaille plus généralement sur des ouvrages métalliques divers tandis que le ferronnier se spécialise davantage dans l'art du travail du fer forgé pour des créations décoratives et artistiques. Cependant, dans la pratique, ces termes peuvent parfois être utilisés de manière interchangeable et de nombreux professionnels peuvent exercer les deux aspects du métier en fonction de leurs compétences et de leurs spécialités.